Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment faire des yaourts sans yaourtière ?

Voir les 40 photos

À la vanille, au chocolat ou fruités, les yaourts sont délicieux et peuvent se réaliser facilement à la maison même sans appareil adapté ! Voici la méthode inratable pour vous lancer.

On imagine que faire ses yaourts soi-même est un parcours du combattant qui nécessite beaucoup de temps, d'énergie ou encore de moyens, notamment en investissant dans un appareil. Pourtant, faire ses yaourts maison est un jeu d’enfant avec… ou sans yaourtière !

En effet, bien qu’il soit courant de confectionner ses yaourts en utilisant une machine adaptée, il existe une méthode pour les réaliser sans cette dernière. Envie de tester ? On vous livre la bonne technique.

Pourquoi faire ses yaourts maison est une bonne idée ?

Réaliser ses yaourts maison présente de nombreux avantages. Outre la possibilité de choisir le contenu de ses préparations (choix du lait ou d’autres boissons végétales, sélection des parfums…), faire ses propres yaourts permet de manger des produits de meilleure qualité, plus sains et surtout réaliser naturellement. Plus d'additifs ou de conservateurs, vous savez exactement ce qui compose vos produits laitiers et donc vous préservez davantage votre santé et celle de vos proches.

Mais au-delà de ces aspects, les yaourts maison sont également plus économiques ! En moyenne, on évalue à 0,16 centime d’euro le prix d’un yaourt nature fait maison.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un yaourt ?

Pour faire un yaourt maison, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : du lait, un yaourt nature (ou des ferments lactiques) et du lait en poudre pour doser la fermeté ou le côté liquide de vos productions. Et contrairement aux idées reçues, la yaourtière est facultative, vous pouvez également utiliser votre four si vous ne possédez pas l'appareil !

Quel ferment pour faire des yaourts ?

Lorsqu'on souhaite réaliser ses yaourts à la maison, il n’est pas facile de se procurer des ferments lactiques. Certaines enseignes vendent des sachets au rayon pâtisserie, mais dans la plupart des recettes disponibles en ligne, on conseille d’utiliser… un yaourt nature du commerce ! En effet, vous pourrez ainsi réaliser une base de yaourt assez ferme lors de votre première tentative, puis vous utiliserez par la suite vos propres créations ! Attention en revanche, au bout de 3 tournées, vos ferments ne seront plus assez nombreux, vous devrez donc recommencer en utilisant un yaourt industriel ou vous fournir en ferments lactiques.

La recette des yaourts maison sans yaourtière

Pour réaliser 8 yaourts maison, commencez par faire préchauffer votre four entre à 45 °C0 °C. Faites porter 1 litre de lait à ébullition, puis retirez-le du feu et attendez qu’il refroidisse avant d’ajouter vos ferments. En effet, ces derniers ne s’activent qu’en dessous de 40 °C. Ajoutez le sachet de ferments ou un yaourt nature au lait entier, mélangez bien puis ajoutez 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Fouettez pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux puis transvasez dans des pots individuels avec couvercle. Enfournez durant 4 à 5 h dans votre four. Après cuisson, conservez les yaourts immédiatement au réfrigérateur au moins une nuit entière avant de les déguster.

Comment faire des yaourts plus fermes ?

Si vous avez tendance à obtenir des yaourts un peu trop liquides, pas de panique. Vous pouvez ajouter un peu de lait en poudre. En effet, avec 4 ou 5 cuillères à soupe de lait en poudre, vous obtiendrez des yaourts plus fermes et toujours aussi onctueux. Rassurez-vous, cet ajout n’aura aucune influence sur le goût de vos préparations.

À lire aussi :

Skyr : qu’est-ce que ce yaourt riche en protéines ?

Comment décrypter l'étiquette des pots de yaourts nature ?

Quels types de yaourt sont-ils meilleurs pour la santé ?

Nos coups de food

Découvrez aussi