Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


La recette pour faire des petits flans au poireau pour l’apéro

Voir les 50 photos

En apéro, en entrée, en plat principal et même lors d’un pique-nique, les flans s’emportent partout et se déclinent merveilleusement en version salée ! Si vous aimez la texture du traditionnel flan à la vanille, vous allez adorer cette version aux légumes.

Un repas 100 % flan ? Pourquoi pas ! Et si avant de passer au dessert avec le flan pâtissier à la vanille, vous cuisiniez une version salée pour un repas complet. Promis, c’est super simple à réaliser et surtout très pratique à manger. Vous pouvez le préparer dans un grand moule en version à partager, ou utiliser un moule à muffins pour des petites portions déjà prêtes à emporter. Une chose est sûre, vous n’allez en faire qu’une bouchée et toute la famille va adorer !

Petits flans aux poireaux gourmands pour l’apéro

Il se déguste aussi bien cru que cuit, en quiche, en gratin, simplement sautée ou en soupe. Avec son goût doux et légèrement sucré, le poireau est parfait pour ce genre de recettes. Sous forme de petits flans, il risque même de séduire les enfants, qui vont vous surprendre à réclamer des légumes. Sur le compte Tik Tok foodtime, un créateur digital culinaire dévoile sa recette parfaite pour profiter des poireaux à l’apéro. Non seulement ils sont faciles à réaliser, mais en plus, vos convives devraient être épatés. Enfilez votre plus beau tablier et laissez-vous guider.

  • 3 poireaux
  • 1 oignon
  • 125 g de lardons
  • 40 g de feta
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • sel, poivre, herbes de Provence.

La recette toute simple des flans salés pratiques à emporter

  1. Faites revenir vos oignons émincés dans une poêle bien chaude. Une fois que c’est bien cuit et que vos oignons sont caramélisés, ajoutez vos lardons.
  2. Pendant que vos lardons cuisent avec les oignons, coupez vos poireaux en rondelles, ni trop fines, ni trop épaisses.
  3. Faites-les revenir dans une autre poêle, quand ils ont bien rétréci, ajoutez la feta et remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.
  4. Versez le mélange oignons-lardons sur les poireaux et mélangez.
  5. Passons maintenant à l’appareil à flan. Cassez et battez les œufs avant d’incorporer la crème fraîche et la farine. Mélangez bien le tout, puis assaisonnez avec du sel, du poivre, des herbes de Provence ou toutes les épices que vous aimez.
  6. Beurrez votre moule à muffins avant de placer une bonne cuillère de préparation de poireaux au fond de chaque emplacement.
  7. Ajoutez votre préparation de pâte au-dessus en veillant à ne pas déborder.
  8. Enfournez pour 20 minutes à 180 °C.
@timerfood

@Michou est fan de cette recette 🤤 #timerfood #foodtime #recettefacile #cuisine #recetteflemme #miam #poireaux #flanpoireaux

♬ Nice and Easy - Louis Adrien

Flans salés : des idées de recettes à volonté !

Vous avez convaincu vos invités avec votre recette de petits flans salés aux poireaux, mais la prochaine fois il va falloir les surprendre à nouveau en réinventant la recette ! Pour varier les plaisirs, voici quelques idées d’associations plus ou moins originales qui devraient vous plaire. À commencer par le flan façon pizza qui séduira les enfants à coup sûr ! Pour des versions plus classiques qui plairont aussi aux végétariens, vous pouvez simplement reprendre la recette du flan aux poireaux et l’adapter avec les légumes de votre choix : courgettes, petits pois, légumes du soleil… Faites-vous plaisir ! Et pour les amateurs de fromage, pourquoi ne pas tester une recette à base de roquefort ou de comté ? Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas, alors osez des associations, vous découvrirez certainement une nouvelle recette !

À lire aussi :

Galettes express aux poireaux, feta et curry : la recette facile et gourmande

Mini tarte tatin de poireau : la recette pratique et pas chère pour l'apéro

Clafoutis aux fraises, la recette qui sent bon le printemps

Nos coups de food

Découvrez aussi