Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Clafoutis aux fraises, la recette qui sent bon le printemps

Voir les 35 photos

Le clafoutis ! C’est le dessert gourmand et rafraîchissant des beaux jours. Ce grand classique se démarque par sa simplicité et sa rapidité d'exécution. Il peut même se décliner à volonté toute l’année, suivant les fruits de saison. Une belle façon de recycler vos fraises bien mûres ou abîmées autrement qu’en confiture.

S’il se décline aujourd’hui avec de nombreux fruits, le vrai clafoutis est une pâtisserie d’origine limousine exclusivement garnie de cerises et recouverte d’un appareil à flan crémeux. En ce moment, c’est la saison des fraises, alors s’il vous en reste quelques unes un peu écrasées au fond de la barquette, c’est le moment de les utiliser. Vous verrez, une fois cuisinées, vos fraises seront sublimées. Si vous manquez de temps pour préparer votre dessert, c’est le gâteau qu’il vous faut. Très rapide et facile à réaliser, il fera tout son effet auprès de vos invités qui risquent de ne pas en laisser une bouchée.

Clafoutis aux fraises : la recette fraîche et légère pour se régaler au goûter

Pauline, une influenceuse culinaire qui a l’habitude de partager des recettes toujours plus gourmandes et équilibrées sur son compte Tik Tok, nous dévoile aujourd’hui sa version du clafoutis aux fraises. Sans gras ni sucre, sa recette est hyper légère et risque d’être très vite dévorée. Cuillère après cuillère, le clafoutis va y passer ! Aussi vite mangé que préparé, ce grand classique de la pâtisserie ne demande que peu d’ingrédients.

  • 500 g de fraises
  • 120 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 4 œufs
  • 40 g de sirop d’agave
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Comment réaliser un clafoutis aux fraises facilement ?

C’est tout simple, suivez la recette et en 10 minutes votre gâteau sera prêt à être enfourné.

  1. Commencez par casser les œufs et ajoutez le sirop d’agave, la farine et le sucre vanillé.
  2. Versez le lait par-dessus et mélangez à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux.
  3. Découpez vos fraises et déposez-les dans le fond de votre moule huilé.
  4. Disposez la préparation directement sur vos fraises en veillant à bien répartir la pâte entre les fraises.
  5. Enfournez 30 minutes à 180 °C.

Laissez refroidir votre clafoutis à la sortie du four puis mettez-le au frais avant de le goûter. Je vous l’accorde, c’est tentant de croquer dedans, mais vous verrez il sera encore meilleur quand il aura bien pris et refroidi.

@fitspau

CLAFOUTIS AUX FRAISES 🍓 Le clafoutis c'est LE dessert rafraichissant parfait pour les beaux jours ☀️ Sans gras et sans sucre raffiné, il est hyper léger et sera hyper vite dévoré ! Voici une version saine et gourmande de mon clafoutis à la fraise 🥰
Tu peux même le réaliser toute l’année avec plein d’autres fruits ! 👌🏻 Voici ce qu’il te faudra : - 500g de fraises - 120g de farine - 250ml de lait - 4 oeufs - 40g de sirop d'agave - 1 sachet de sucre vanillé Retrouve tous les détails de préparation en vidéo ou sur le blog : https://maisonpauline.fr/clafoutis-fraises/ 💻 Régale-toi bien et passe un bon dimanche ! 🥰 #clafoutis #fraise #fraises #gouter #dessert #desserthealthy #bonappetit #tropbon #miam #gouterhealthy #goutertime #strawberry #recettesimple #recette #petitdejeuner #recetteete #instagourmand #pausegourmande #partagetesrecettes #cuisinefacile #gourmandisedujour #recettedujour #faitmaison #douceur

♬ Cupid – Twin Ver. (FIFTY FIFTY) – Sped Up Version - sped up 8282

Clafoutis salés : nos idées pour revisiter la traditionnelle recette du dessert

Si le clafoutis est très apprécié en fin de repas ou pour le goûter, il peut aussi être servi en entrée grâce à ses déclinaisons salées. Il est aussi simple à réaliser que la version sucrée, on peut même dire que le clafoutis, c’est du flan ! Il suffit de disposer les légumes au fond du plat et de venir les recouvrir avec un mélange de lait, d'œufs et de farine. Il ne reste plus qu’à l’enfourner pour mieux l’oublier, avant de le laisser refroidir… et c’est là tout le risque des clafoutis et flans salés : se faire croquer avant même d’atterrir sur les assiettes. Voici quelques idées d’associations à réaliser pour vos apéritifs dînatoires :

  • Clafoutis aux courgettes : rapide, réconfortant et diététique : le flan de courgettes cumule les atouts ! En mettant à l'honneur l'un des légumes les moins caloriques, il peut se permettre d'accueillir un peu de crème et une bonne poignée de gruyère râpé qui feront toute sa gourmandise.
  • Clafoutis aux tomates cerises : Des tomates cerises, des œufs, du lait et du comté, il n’y a que des bonnes choses dedans. Servi à l'apéro ou proposé en accompagnement d'une viande, il ne laissera personne indifférent !
  • Clafoutis au jambon, petits pois et Boursin : il est tout simple et pourtant tellement bon. Vous pouvez utiliser le fromage frais de votre choix, les enfants vont l’adorer.
  • Clafoutis de pommes de terre à la crème : cette version est réconfortante à souhait ! N’hésitez pas à y ajouter du fromage à raclette et des lardons pour encore plus de gourmandise.

À lire aussi :

Le véritable clafoutis du Limousin

7 astuces magiques pour réussir à coup sûr son clafoutis aux cerises

Tartes et clafoutis : nos meilleures recettes pour régaler toute la famille

Nos coups de food

Découvrez aussi